Maîtrisez votre cohérence cardiaque et émotionnelle
Le biofeedback de cohérence cardiaque et de cohérence émotionnelle est un procédé simple qui peut nous aider à entraîner notre organisme à mieux faire face aux situations de stress, de douleurs, d’émotions négatives que l’on ne peut pas complètement dominer par la volonté ou le raisonnement.
Grâce à un capteur positionné aux poignets ou au doigt, nous mesurons le rythme cardiaque et suivons avec vous son évolution ordinateur. Première constatation, la fréquence n’est pas constante et fluctue en permanence autour de valeurs moyennes avec une certaine amplitude. C’est ce que l’on appelle la variabilité du rythme cardiaque.
La variabilité du rythme cardiaque reflète la façon dont l’organisme et particulièrement le système nerveux autonome réagit face à tous les signaux qu’il reçoit ; internes (comme une douleur, ou une tension musculaire…) ou externes, comme un stress ou un danger extérieur. Dans certains cas ce système ne fonctionne pas de façon optimale comme dans les états de stress, d’anxiété et de dépression.
Certaines techniques comme les techniques respiratoires, la relaxation et la méditation vont permettre par l’entraînement de moduler ce système. Cela ne peut se faire qu’avec un certain temps et un entraînement. Le principe de biofeedback de cohérence cardiaque et émotionnelle permet de mieux suivre la variabilité cardiaque pour agir sur elle et influencer ainsi tout le système adaptatif de notre organisme.
A partir du même appareil de biofeedback deux types de mesures et d’exercices sont possibles pour augmenter sa réactivité au stress :
- La cohérence cardiaque en s’entraînant à des exercices respiratoires.
- La cohérence émotionnelle en s’entraînant à réduire l’impact des stress internes et externes et mettre son organisme dans un état de présence sans être perturbé par des pensées, des ressentis négatifs et mettre quelques peu à distance les stress.